Techniques de Rechargement

Vous avez maintenant purifié votre pierre selon la technique la plus appropriée. Afin que les minéraux retrouvent leurs propriétés d’origine, il vous faut maintenant les recharger.  Trois techniques existent : le soleil, la lune l’amas de quartz.

Soleil

Il s’agit, et de loin, de la technique la plus répandue pour recharger énergétiquement un minéral. Il vous suffit de déposer vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au soleil (et non à travers la vitre) et de les y laisser pendant quelques heures. Votre pierre va se gorger de la lumière solaire, transformer et emmagasiner son énergie, qu’elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez ou travaillerez avec elle.

Le ciel est-il couvert ou fait-il plein soleil ? Cet aspect est relativement marginal car, même sous un ciel couvert, la lumière du soleil reste extrêmement puissante et le rechargement de vos pierres s’effectuera. Cela va néanmoins déterminer combien de temps vous voulez laisser vos pierres au soleil. Quand la température est élevée et que le soleil tape durement, le rechargement de vos pierres s’effectuera plus vite que sous un ciel gris et pluvieux. Suivant les différentes conditions évoquées ci-dessus, on pourrait répondre “entre 1 heure et 1 journée”.

Lune

On la conseille comme méthode rechargement privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l’exposition directe au soleil. Il vous suffit de poser vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé à la lumière de la lune. Là encore, il est important que cette exposition soit directe : si vous laissez votre pierre derrière une vitre fermée, le rechargement ne s’effectuera pas aussi bien ni aussi rapidement.

La partie visible de la lune va jouer sur l’efficacité de la recharge. Lors d’une nuit sans lune (ce qu’on appelle en astronomie la “nouvelle lune”), vous ne pourrez logiquement pas bénéficier de la lumière lunaire pour recharger vos minéraux… De même, si vous vous trouvez au premier ou au dernier croissant et que seule une petite partie de la lune est éclairée, le rechargement ne sera pas aussi effectif que durant la pleine lune.

La phase lunaire idéale pour recharger vos pierres et cristaux est donc celle de la pleine lune. C’est à ce moment que la lune reflète, de toute sa face éclairée, la lumière de l’astre solaire. Dans tous les cas, vous pouvez les y laisser pour toute la nuit.

Amas de quartz

Cette technique est certainement puissante, et même idéale, mais elle implique d’avoir une géode ou un amas de bonne taille à disposition, ce qui n’est pas toujours le cas. Il vous suffit de déposer votre pierre au sein de la géode et de l’y laisser reposer pendant toute une journée. 

Il n’est pas nécessaire d’exposer la géode ou l’amas à la lumière directe du soleil, et c’est notamment pour cette raison que cette technique de rechargement peut être utilisée avec toutes les pierres. 

Pensez à nettoyer la géode une fois par mois à l’eau et au soleil.

La lithothérapie comme tous les soins paramédicaux ne saurait se substituer aux conseils et prescriptions de votre médecin traitant et plus globalement de la médecine traditionnelle